.jpg)
06 avril, 2008
COUP D'NUKU HIVA...
Nous avons passé la dernière semaine de notre voyage aux Iles Marquises. Nous avons visité 2 îles en commençant par Nuku Hiva, capitale des îles du Nord. Ce sont des îles volcaniques, avec des falaises qui tombent à pic dans l'océan. De par leur côté montagneux, ce sont des îles qui se prètent mieux à la randonnée. Nous avons donc fait une première randonnée à pied pour aller voir une cascade. La promenade finissait dans un défilé où les parois montaient jusque 350 mètres de haut. La végétation est splendide et la vallée regorgeait de fleurs et de fruits. Nous avons déjeuné local chez l'habitant. C'était délicieux ! Nous avons gouté au fruit de l'arbre à pain qui est un féculent très utilisé en Polynésie et à la chèvre, viande souvent cuisinée localement. Sur la dernière photo, vous pouvez voir nos hôtes. Le lendemain, nous avons fait le tour de l'île en 4X4. Les vues sont superbes et on peut visiter des Pae Pae (Marae locaux). Ce sont des amas de pierre lithiques où se déroulaient des cérémonies. Les premiers remonteraient au XIII ème siècle. Les Marquisiens, qui sont aujourd'hui environ 10 000, ont certainement été beaucoup plus nombreux (environ 50 000) avant l'arrivée des européens. Les maladies ont décimé la population jusqu'à descendre à seulement 2 000 habitants au milieu du XIX ème siècle.
Ils savent qu'ils ont été à l'origine de l'expansion en Polynésie. On retrouve beaucoup de liens culturels entre les Marquises, les Maoris de Nouvelle Zélande et les Pascuans de l'île de Pâques. On trouve des Tikis sur les sites des Pae Pae (2ème photo), ce sont des statues représentant des personnages reconnus dans leur communauté à l'époque, un peu comme les statues des grands hommes en Europe.
Enfin, on trouve en liberté des chevaux. C'est une race petite et avec du tempérament, certainement importé par les espagnols via l'Amérique du Sud à l'époque des conquistadors...
.jpg)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire