05 août, 2009
COUP D'TAHITI
On a tendance à éviter les capitales pleines de foule dans les pays que nous visitons mais cette année, on ne pouvait pas manquer le Heiva à Papeete. Il a lieu chaque année en juillet. Au départ, c'était en relation avec la date du 14 juillet pour la fête nationale. Aujourd'hui, le Heiva dure un mois de fin juin à fin juillet. On peut voir les festivités facilement dans les îles de la Société : Tahiti, Bora Bora, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Moorea... Il y a différents évènements : sportifs et culturels avec les danses et le chant en chorale (Himene). Côté sport, ce sont des sports traditionnels que l'on peut voir avec les qualifications dans chaque île et la finale des champions à Tahiti :
le lancer de javelot (cible = une noix de coco à 6 mètres de haut à une distance de 22 mètres du lanceur),
le lever de pierre (poids pour les femmes jusque 70 kgs, pour les hommes jusque 110kgs en épaulé jeté),
la course de porteurs de fruits (30 kgs pour les femmes et 50 kgs pour les hommes en courant sur 2 petits kilomètres et à la fin au sprint),
le décortiqué de noix de coco ou épreuve du coprah (en équipe par 2 ou individuel, les participants fendent les noix à la hache, les coupent et les rapent dans un temps record),
le V1, V3, V6 ou V16 (suivant le nombre d'équipiers) = Va'a ou courses de pirogues dans la baie de Tahiti.
Pour les danses et les chants, il faut assister à une soirée sur la place Toa'ta où se rencontrent tous les groupes de danse et les chorales. C'est magnifique avec tous les costumes végétaux et le nombre de danseurs avec un minimum de 150 individus par groupe.
Grâce à ma copine Yo (Maruru beaucoup), nous avons eu la chance de rencontrer Jeanine Maru, présidente du concours de danses et de chants du Heiva. On a eu de super places pour une super soirée avec un hommage à Gilles Holande qui a fait connaître Tahiti et ses traditions dans le monder entier. On a pu voir danser ses anciens élèves dont Jeanine sur Bounty (message pour les connaisseuses...). Je remercie encore Jeanine pour son accueil. Grâce à elle, on a participé à la garden party du 14 juillet pour nos 8 ans de mariage, et j'ai vu mon 1er défilé du 14 juillet sous le soleil des îles avec des belles tahitiennes tout en blanc !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire