
Fabrice a envoyé un email à nos contacts pour les informer d'une intéressante conférence que nous avons suivi sur le rôle du requin dans l'écosystème calédonien. Ce sont des conférences qui ont lieu depuis que le lagon calédonien vient d'être classé comme patrimoine mondial de l'UNESCO et/ou de l'humanité. Il y a environ 200 sites naturels classés dans le monde (ex : la grande barrière de corail en Australie) et 700 chef d'oeuvres dû à l'homme (comme Versailles, le Taj Mahal en Inde, le Machu Picchu au Pérou). Le lagon calédonien est le 1er site classé sur tous les DOM TOM ! Je vous laisse méditer sur les requins...
Bonjour à tous,
Hier soir nous avons assisté à une conférence dans les locaux de la province sud à Nouméa pour la protection des requins. Cette conférence a été organisé par une association qui se doit de se faire entendre depuis que le lagon Calédonien est devenu patrimoine mondial de l'humanité depuis cette année. Cette conférence a été animée par un vétérinaire qui a effectué des études sur le milieu marin et les récifs coralliens dans le pacifique. Nous savons que le lagon Calédonien est l'un des derniers bastions au monde où la faune et la flore sont encore dans un état à peu près satisfaisant.
Étant déjà sensibilisé via les documents TV etc... j'ai été tout de même choqué par les chiffres annoncés, tel que 200 millions de requins tués en 2007 pour 1 homme décédé des suites d'une attaque de requin (manque de chance elle a eu lieu en Calédonie).
Ce vétérinaire nous a indiqué que 80% des requins en moyenne avaient disparu de la surface de la terre depuis 50 ans. Un chiffre qui fait froid dans le dos. Il faut savoir que les requins sont les prédateurs et le nettoyeurs des océans. Pour cela il existe 1 théorie schématisée que l'on appelle ::
-La théorie du chauffeur de bus et des passagers :
Imaginez un bus plein de passagers (se sont les poissons des océans),.A chaque arrêt des poissons montent et d'autres descendent (morts et naissances), jusque là, pas de problème, le bus continue sa route avec des hauts et des bas. Les scientifiques considèrent que le requin est le chauffeur du bus, et que si on l'élimine, le bus fonce directement dans le mur, et c'est la fin d'un équilibre.Peut-être la fin des populations océaniques?
Les scientifiques se sont rendus compte que quand les gros requins prédateurs disparaissaient, d'autres poissons qui n'étaient pas en concurrence avec lui disparaissaient aussi, alors que l'on pourrait penser que les petits poissons se multiplieraient. C'est du au fait que certaines espèces (tel les oiseaux marins) qui étaient régulés par les gros prédateurs prennent le dessus et éliminent les alevins d'autres variétés et ainsi de suite. Tout cela pour dire que nous partons droit dans le mur si nous ne faisons rien dès maintenant.
Il faut savoir que de part le monde seule la Polynésie Française a interdit la pêche des requins. L'Europe n'a toujours pas interdit le "Finning". Mode de pêche barbare qui consiste à amputer le requin de ses ailerons et de rejetter le poisson à la mer vivant. Le requin n'est pas chassé pour sa chair mais bien pour ses ailerons. Ce n'est pas non plus la raison unique de son extinction.
Voila je ne sais pas si je soulage ma conscience, mais avec tout ce qui se passe dans le monde, alors je rajoute un petit caillou à l'édifice en vous transmettant quelques informations. Je sais aussi que vous pouvez penser qu'en tant que plongeur je me sente bien plus concerné que vous. Mais cela est de la responsabilité de chacun. Un équilibre économique et écologique et bien difficile à réaliser.
Imaginez qu' une horloge de 24h corresponde à l'âge de le terre. Que les dinosaures soient nés à 13h et que leur extinction est eu lieu à 20h. Les requins eux sont nés à 7h du matin (il y a 4 milliards d'années), il est minuit maitenant, et l'homme est né lui à 23h55. Cela fait 5mns que nous vivons et les requins en sont peut être à la fin de leur vie grâce à leur plus grand prédateur, Nous!!
Si vous désirez comprendre pourquoi les requins disparaissent, vous pouvez voir un film qui se nomme "SHARK WATER" ou "Les seigneurs de la mer" que je n'ai pas encore vu, mais qui m'a été conseillé par Mr Olivier Julien directeur du centre de plongée de Bourail sub loisir (Calédonie) membre du comité de cette association.
Merci à tous pour ces 3mns de lecture.
Biz
Fabrice
1 commentaire:
Salut
Ouais ça fout les boules tout ça !
Même si je ne plonge plus depuis le retour, je me sens toujours trés concerné et...je vous envie !
Bises
Nico
Enregistrer un commentaire