03 août, 2008
COUP D'SENTIER SOUS MARIN A L'ILOT CANARD !
Le mois de juillet a été clément au niveau climat. Résultat : nous sommes sortis en jet-ski 2 week ends de suite. Après l'ilôt Maître, nous avons fait une matinée à l'Ilôt Canard... jamais fait en 2 ans ! Il y a un sentier sous-marin très bien indiqué avec une faune et une flore très riche sur 100 mètres. Le long du parcours, on trouve 5 panneaux sous l'eau à équidistance qui expliquent la nature locale et comment la préserver. J'ai mis sur le blog 4 des panneaux, pas toujours lisibles : vous trouverez ci-dessous ce qu'ils disent :
Panneau N°1 : Bienvenue sur le sentier sous-marin avec présentation des espèces : poissons tropicaux et serpents marins.
Panneau N°2 : Les coraux batisseurs de récifs : observez les différentes formes (forme de branches, de table, de massif, de feuilles, libres). Attention à l'acanthaster, étoile aux épines vénimeuses, et surtout mangeuse de corail dans les mers chaudes, qui se réchauffent ! (un fléau encore rare en Calédonie, malheureusement, très présente en Polynésie)
Panneau N°3 : Le récif corallien, un milieu fragile et complexe. Faîtes attention à vos palmes car le corail a une croissance lente.
Panneau N°4 : A la limite du récif, découvrez les habitants discrets du sentier sous-marin : holoturie (concombre de mer), éponges, oursins, raies, tortues !
En plus d'informer sur les espèces locales, on peut y voir un message important pour préserver l'environnement marin ! Sentier très intéressant pour une première approche...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire