skip to main |
skip to sidebar
COUP D'LIFOU POUR MARIE ET LULU !
Lifou a failli être un doux rêve avec l'annulation du vol initialement prévu. Heureusement, la compagnie aérienne a pû nous retrouver 3 sièges alors que 5000 personnes étaient présentes sur l'île pour un grand mariage... Arrivés sur place, on avait l'hôtel mais pas la voiture. Résultat : le 1er jour, on est allé à pied visité une vanilleraie. Son propriétaire était né le 3 sept 1936 (mon père le 4 de la même année) et son fils le 29 mars (date anniversaire de maman). Coïncidence, coïncidence ! On a pû voir la fécondation de la vanille, c'est la bonne époque en novembre !
Après maints et maints coups de fil, j'ai enfin réussi à avoir une voiture pour une journée. Nous avons donc visité au pas de course l'île avec un bon stop à la Grande Case de Hnathalo à We, où l'on nous a invités pour le mariage du lendemain (1ère photo avec la grande case décorée pour l'occasion). L'un des maîtres des lieux nous a offert le thé et nous a expliqué comment se passerait le mariage ! Mariage exceptionnel, 1 par génération car c'est le fils du grand chef du district de We qui se marie, district de 13000 personnes. Tout le monde participe pour l'organisation depuis 1 an. 600 enfants des écoles du district ont préparé des danses traditionnelles (voir film qui suit sur le blog). En conclusion, a ne manquer sous aucun prétexte !
Ensuite, nous avons fait un stop à la Baie de Jinek avec une eau magnifique de calme et de transparence (voir le film) puis la plage de Peng et enfin la plage de Luengoni (2 et 3ème photo).
Nous sommes rentrés à l'hôtel et Maman s'est lavé les cheveux, un peu plus longtemps dans les îles, et c'est le retour à l'état sauvage qui la guettait ! (4ème photo). Elle s'est recoiffée pour le restaurant du soir avec crabe de cocotier et bougna au poisson à la carte, délicieux !
J'ai cherché un taxi pour le lendemain qui puisse nous mener pour un temps au mariage et j'ai trouvé ! Trop TOP ! On a pû assister à la majeure partie de la cérémonie ouverte au public, de la sortie de l'église à la mairie puis l'entrée dans la Grande Case Traditionnelle! On notera au passage les chiffres : 600 danseurs, 5000 invités de toutes les îles Loyauté (8 vols par jour la veille), des coutûmes qui ont commencé 45 jours avant le Grand Jour, une chôrale de 200 femmes assises sous les toits de palmes, 2 ou 3 camions remplis de bougnas... La méga fête, sans aucun doute ! 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire